Quand vient le moment de sélectionner les intrants de ses moutardes, Joël Beney ne recule devant rien…
À l’orée du printemps, quand la nature émerge d’un long sommeil, Jo chausse ses bottes et s’enfonce dans la forêt. Alors que le soleil pointe à peine le bout de son nez, le passionné de cuisine explore des contrées sauvages à la recherche d’un de ses ingrédients : l’ail des ours.
Pour certains, faire autant d’efforts pour récolter des ingrédients est tout simplement inimaginable… Pour Joël Beney, c’est une étape nécessaire à la préservation du goût exquis de ses moutardes artisanales.
En cordon bleu émérite, le natif de Vevey peaufine chaque détail, même celui semblant de prime abord insignifiant.
À n’en point douter, cet amour du travail bien fait est en grande partie à l’origine du succès de ses moutardes. Ou alors, est-ce la prise de risques qu’il prend à chaque fois qu’il mijote une nouvelle recette ?
Difficile de trancher… Néanmoins, une chose est sûre : Joël Beney réussit parfaitement à concilier les saveurs traditionnelles de la moutarde avec un soupçon de folie.
Huile de truffe, piment d’Espelette, Cèpes… Peu d’artisans cuisiniers sont capables de mélanger des saveurs aussi fortes avec des produits traditionnels sans dénaturer ni l’un, ni l’autre. À force d’expérimentations, Joël Beney y est parvenu, pour le plus grand bonheur des fins gourmets.